UN ALLER SIMPLE EN AMAZONIE
C’est un film unique et original, une fiction capable d’attiser les émotions. A l’image de la Guyane, il est universel. Il parle de la différence et de l’acceptation de l’Autre. Il délivre un message d’espoir.
La puissance de l’Amazonie est un des matériaux essentiels de ma mise en scène. Les acteurs ne sont ni au-dessus, ni en dessous d’elle ; ils ne peuvent qu’être avec elle. Reliés. Ancrés. Leurs pulsions dramaturgiques seront aussi intenses que cette nature.
La nature de ce film, on ne doit pas uniquement la regarder, mais aussi, éprouver les émotions des personnages et l’atmosphère unique de la Guyane. Ne pas seulement voir ce film, mais ressentir ce film.
INTENTIONS
Je vais suivre la ligne du scénario, suivre la route. Marquer les étapes et repartir. A chaque ville, à chaque point de repère, les relier entre eux comme ils le sont le long de la route nationale unique qui traverse la Guyane. Faire que cette histoire et ma mise en scène soient comme les fleuves d’Amazonie, sources de vie qui franchissent chaque cascade, chaque dénivelés en se renforçant à chaque point de passage, impossible à arrêter jusqu’au bout
de la course dans cette partie de l’Amazonie, à la foi étouffante et libératrice ; un aller simple vers l’autre rive du fleuve Oyapock, vers l’Eldorado Brésilien.
GUYANE
Pour moi, la Guyane est un décor exceptionnel avec son exotisme mystérieux, son soleil et ses pluies, un paradis et en même temps un enfer, un cadre historique tourné résolument vers l’avenir.
La Guyane est un terrain de devenir, un lieu de tous les espoirs et de tous les métissages. Elle renouvelle à sa façon la notion de temps et de lieu sur la sensibilité éprouvée du spectateur de cinéma. Sa naturalité, sa pureté, sa diversité, sa grandeur et sa puissance vont le fasciner. Je veux la lui faire ressentir.
De Saint Laurent du Maroni à St Georges de l’Oyapock, 800 kilomètres d’une route droite traversant des lieux uniques, des villes avec toutes leurs particularités propres (Sinnamary, Kourou ou encore Cayenne), des paysages d’une grande naturalité si puissante à nos sens.
La Guyane est une matière sensationnelle, cadrée, filmée, soumis aux regards et à la réplique des héros. Elle sera l’immense chambre naturelle de leurs émois, de leurs troubles, mais aussi de leurs espoirs.
FILM EN COURS DE PRODUCTION / OYAPOCK. ALLER SIMPLE © ERICK* ROBERT - TOUS DROITS RESERVES